Le TP Mazembe de Lukala champion de la phase nationale
La phase nationale de la cinquième édition du championnat national des moins de 17 ans de la Ligue nationale de football des jeunes a vécu. Le TP Mazembe de Lukala du Kongo Central est sacré champion de l’édition 2023-2024 en battant l’AC Normands de Kinshasa par 2-0 en finale au stade Tata Raphaël.
Les jeunes corbeaux de Lukala ont non seulement dominé la partie dés le coup d’envoi mais ils ont réussi à s’imposer devant leurs homologues de Kinshasa par 2-1. Le joueur Nkanga Mpolo a ouvert le score à la 36e minute avant que le footballeur Mavungu Mbadi de l’AC Normands revienne au score à la 44e minute. Le jeune Mbongo Sabao a marqué le but de la victoire à la 57e minute.
En match de la troisième place, le FC Zaïre Sport de l’Équateur a dominé le FC Buloho du Sud-Kivu sur le score de 5-2. Les buteurs du club de Mbandaka se nomment Millio Esasangi qui a signé le quadruplé, 15’ et 45’ sur penalty ainsi que 33’ et 66’. Les footballeurs Benjamin Ngulu (47’) et Wegeshi Mahamba (51’) ont réduit la marque pour l’équipe de Bukavu.
Plébiscites du tournoi
Le jeune joueur Millio Esasangi a été meilleur buteur du tournoi. Il a marqué huit buts. Tandis que le jeune footballeur Noël Manuanga a été plébiscité meilleur joueur du championnat national U-17. Le jeune athlète Mapenzi Maachano a été plébiscité le capitaine fair-play de la compétition.
Coup de chapeau au comité de gestion de la Ligue nationale de football des jeunes que dirige Zéphyr Kaninda Mukanya pour l’organisation de ce tournoi au nom de la fédération congolaise de football association.