9ème Jeux de la Francophonie : Les Léopards U-20 (M) attendent le go de la préparation

new image

La Direction technique nationale attend démarrer la préparation des Léopards masculins U-20 de football devant participer aux 9ème Jeux de la Francophonie. Tous les regards sont braqués sur le début d’exécution du programme général du Ministère des Sports et Loisirs en harmonie avec celui de la DTN-FECOFA, proposé au Comité de normalisation de la Fédération congolaise de football (CONOR-FECOFA) et validé par ce dernier.

 

En principe, une première étape de dix jours avec 30  joueurs  locaux dont 13 venant des provinces et 17 de Kinshasa devaient être logés au Centre Belor  de Kinkole mis à disposition de l’équipe nationale junior par le président Lolo Mosango qui a accepté de leur offrir l’hospitalité pour l’hébergement, tandis que les entraînements seront organisés  au Centre technique national Patient-Baudouin Kurara Mpova.

 

Déjà, 20 joueurs juniors dont les données seront validés dans le système d’enregistrement et vont entamer la deuxième phase dans le cadre de l’UNIFFAC (Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale) par un stage bloqué à l’extérieur dans un pays qui sera déterminé par l’Autorité de tutelle où devra se faire la jonction avec les joueurs professionnels de l’étranger.

 

La troisième et dernière étape sera dans un pays à déterminer où toutes les 8 sélections des pays de l’UNIFFAC seront en stage avant le 20 juin 2023, date à laquelle sera confirmée la liste définitive de 20 joueurs qui participeront aux 9èmes Jeux de la Francophonie. Une compétition qui regroupera les joueurs de moins de 20 ans (U-20) de l’espace francophone dont le Maroc est détenteur du trophée, vainqueur de la précédente et dernière édition en Côte d’Ivoire.

 

Les 9èmes Jeux de la Francophonie de Kinshasa démarrent sauf  imprévu le 26 juillet pour se terminer le 6 août 2023. La compétition de football  commence le 27 juillet et se termine le 6 août 2023. Voici par ailleurs les 16 nations de ces Jeux, réparties dans quatre poules de quatre pays chacune lors du tirage au sort :

 

  • Poule A : RD Congo, Canada, République du Congo, Madagascar;
  • Poule B : France, Tunisie, Niger, Burkina Faso;
  • Poule C : Sénégal, Cameroun, Bénin, Mauritanie;
  • Poule D : Maroc, Côte d’Ivoire, Liban, Guinée

Lettre d’information

Restez au courant de nos dernières informations