Durant le XXe siècle, le pays a porté plusieurs noms. « Congo Belge » de la Conférence de Berlin en 1885 jusqu’en 1960 (année de l'indépendance), il s’appelle de 1960 à 1971, « République Démocratique du Congo » puis, de 1971 à 1997, il porte le nom de « Zaïre » pour redevenir à partir de 1997, « République Démocratique du Congo » en lieu et place de Zaïre, jusqu’à ce jour.
L’équipe nationale, elle, s’est faite appelée « Les Lions » du temps du Congo Belge pour être baptisée « Les Léopards » à l’avènement du pouvoir du Colonel Joseph-Désiré Mobutu. Après une brève transition sous l’appellation de « Simba » à l’arrivée de l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo (AFDL), l’équipe nationale de la République Démocratique du Congo redeviendra « Les Léopards ». pas encore de changement d’appellation à l’horizon…
1948
Le premier match de l’équipe nationale de football de la République Démocratique du Congo fut joué en 1948, sous le nom de Congo belge, à domicile, contre la Rhodésie du Nord (actuelle Zambie), qui se conclut par une victoire des locaux 3-2.
Naissance de la Sélection
1968
La République Démocratique du Congo a remporté son premier succès continental à la Coupe d'Afrique des Nations de football en 1968 (CAN-Éthiopie 1968)
Prémier sacre continental
1974
La CAN organisée en Égypte, en finale, le Zaïre rencontre la Zambie et fait un match nul 2-2 après prolongations avec un doublé de Pierre Ndaye Mulamba. Il joue le match de barrage deux jours plus tard et remporte le titre par un but de Pierre Ndaye Mulamba. C’est ainsi que Pierre Ndaye Mulamba devint, à partir de cette année-là, 1974, le meilleur buteur de cette compétition, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
Deuxième sacre continental
1974
À l'issue de la CAN-Egypte 1974, l'équipe du Zaïre est la première nation d'Afrique noire subsaharienne à participer à une phase finale de Coupe du monde de la FIFA lors du Mondial allemand de 1974
Grande Première d'un pays d'afrique noire en coupe du monde
2009
En 2009, l'équipe nationale «locale » des joueurs évoluant au pays remporte le CHAN en Côte d'Ivoire en finale face au Ghana (3-0).
Troisième sacre continental
2016
En 2016, l'équipe nationale remporte pour la deuxième fois le CHAN organisé au Rwanda en finale face au Mali (3-0).
Quatrième sacre continental
Cette liste non exhaustive de réalisations permet de retracer le parcours des Léopards A dans le temps.
Devenez partenaire
Vous êtes un acteur économique ou tout autre,
Vous êtes intéressé par le football, à travailler avec la FECOFA et à en devenir PARTENAIRES ?
Complétez le formulaire en quelques secondes.