Bienvenue à la nouvelle commission nationale des arbitres (CNA) de la FECOFA et de sa branche technique, le département d'arbitrage

new image

Afin de mettre un terme définitif à des pratiques avilissantes des hommes, généralement en noir autrefois, et redorer le blason terni du sifflet congolais qui n’arbore plus fière allure sur les stades du pays et du continent, le Comité de Normalisation de la FECOFA a décidé de la mise en place effective d’une véritable Commission Nationale des Arbitres (CNA) et de sa branche technique spécialisée, le Département d’Arbitrage, qu’il a reçus, ce vendredi 1er décembre 2023 en fin de matinée, à la Maison du Football Congolais (MFC) , au cours d’une importante séance de travail plein de fructueux et enrichissants échanges.

 

Le Président Dieudonné SAMBI NSELE-LUTU et le Secrétaire Général, Me Innocent KIBUNDULU KAZADI,  ont tenu, au nom du CONOR de la FECOFA, a rappelé les différentes réformes structurelles amorcées depuis leur avènement à la gestion fédérale au point que l’arbitrage, cheville ouvrière de la qualité de notre football, ne puisse en être épargnée. «Aussi devait-on repenser et mettre de nouveau en place, cette sensible et névralgique Commission et son Département d’Arbitrage». Car, dit-on, comme l’a d’ailleurs souligné le Président Dieudonné SAMBI NSELE-LUTU, «sans un bon arbitrage, il n’y a pas et il n’y aura jamais du bon football».

 

On peut ainsi affirmer sans être contredit qu’elle renait de ses cendres, cette nouvelle Commission Nationale des Arbitres (CNA), qui a cessé d’exister depuis des lustres, par la volonté de ceux qui, par le passé, au niveau de l’Exécutif fédéral, cherchaient à instrumentaliser les chevaliers du sifflet afin d’assouvir des appétits financiers inavoués, tant décriés, on le sait.  Aujourd’hui, la CNA et le DA sont effectifs. La Commission Nationale des Arbitres (CNA) comprend huit (8) membres et sera présidé par M. Florent Mwarabu, arbitre international honoraire tandis que le Département d’Arbitrage par Dr. Geneviève Lukusa, Inter honoraire également. 

 

Les deux promus, en leurs noms propres et de ceux de leurs collègues, ont exprimé leur gratitude au CONOR de la FECOFA qui a placé sa confiance en eux en promettant, de ne ménager aucun effort pour que le sifflet congolais se fasse de nouveau parler de lui, en bien naturellement. Surtout que le Département d’Arbitrage, depuis un certain temps, s’est aligné sur une belle série des formations, des stages de renforcement des capacités et d’adaptabilité aux dernières innovations des Lois de jeu. De belles perspectives à l’horizon…

 

Ci-dessous, la liste des heureux promus :

 

COMMISSION NATIONALE DES ARBITRES (CNA)

 

  1. Président : Florent MWARABU

  2. Vice-Président : Billy CINJI

  3. Secrétaire : Gode ANGOVA

  4. Membre : Adèle SULA

  5. Membre : KISUBI MOLISHO

  6. Membre : Serge KOMBO

  7. Membre : NTAMBIDILA wa NTAMBIDILA

 

DEPARTEMENT D’ARBITRAGE

 

  1. Directrice : Dr Geneviève LUKUSA

  2. Directeur Adjoint : TSHIBOLA KASHINDE

 

Bon vent et fructueux mandat à eux, tous !

 

Lettre d’information

Restez au courant de nos dernières informations