Championnat d ' Afrique de Football Scolaire : Lancement de la phase nationale à Kinshasa
Le président de la Ligue nationale de football des Jeunes ( LINAFJ ) , Zéphyr Kanyinda Mukanya a annoncé le lancement, mercredi 08 novembre 2023, dans la salle des conférences de la Maison du Football, la phase nationale du Championnat d ' Afrique de Football Scolaire.
Il a déclaré que ce championnat est un programme footballistique de la Confédération Africaine de Football ( CAF) qui s'inscrit exclusivement dans le cadre du Programme des Écoles Africaines.
Prévu, du 10 au 16 novembre 2023,cette phase nationale connaîtra la participation de 40 écoles de la capitale. Ce championnat est reparti suivant les catégories d ' âges ci-après :
a) une compétition pour les filles de moins de 15 ans qui se joue entre filles âgées de 12 à 15 ans ;
b) une compétition au profit des garçons de moins de 13 ans , mettant aux prises des garçons âgés de 12 à 13 ans ; et
c) une compétition au profit des garçons de moins de 15 ans , opposants des garçons âgés de 14 à 15 ans .
Pour le cas d ' espèce , il y a 16 écoles U 15 filles , 16 écoles U 15 garçons et 8 écoles U 13 garçons.
En marge de cette compétition , il sera organisé 4 séminaires destinés aux jeunes arbitres , aux jeunes reporters de football , sur la sauvegarde et enfin pour entraîneurs de niveau D de la CAF .
Les participants au lancement de cette phase nationale de ce championnat ont suivi avec intérêt la leçon pédagogique du Directeur technique national de la FECOFA , Médard Lusadusu sur le rôle , devoirs et obligations des encadreurs techniques des enfants. Le directeur des activités sportives et parascolaires du Ministère de l ' Enseignement Primaire , Secondaire et Technique , Désiré Kapenga , le secrétaire national de la LINAFJ , Jean Pierre Bongao ont pris part aux échanges entre l ' organisation et les participants.
Il sied de rappeler que la phase nationale du Championnat d ' Afrique de Football Scolaire est organisée, pour la RDC , par les Ministères de l'EPST, des Sports et Loisirs et la FECOFA.
Zéphyr Kanyinda Mukanya a tapé du poing sur le respect des âges des élèves inscrits à ce championnat.