D1-LINAFOOT PLAY OFF : Maniema Union consolide sa position de leader
Ligue nationale de football (LINAFOOT). L’AS Maniema Union de Kindu (Maniema) s’est imposé à l’extérieur sur le CS Don Bosco de Lubumbashi (Haut-Katanga) sur le score de 2-0, le samedi 09 mars 2024 au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo en match de la 2ème journée du 29ème Championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).
Après une vingtaine de minutes d'observation, les Unionistes sont passés à l'action en ouvrant le score par Dieumerci Mawuku Lupini à la 23ème minute, en profitant d’une mauvaise sortie de Aimé Bakula, le gardien de Don Bosco, pour inscrire de la tête le premier but de la rencontre (1-0). C’est aussi le score à la pause.
De retour des vestiaires du stade de Kamalondo, Maniema Union revient sur la pelouse avec les mêmes ambitions, en maîtrisant son sujet jusqu' à corser l'addition par Ordy Simete à la 81ème minute sur une talonnade en déviation d’un corner de Agee Basiala (2-), score final. Une deuxième victoire de Maniema Union qui lui permet de prendre la tête du peloton avec 6 points, le top maximum en deux sorties.
Le leader de la première journée, le TP Mazembe de L’Shi a, quant à lui, fait un faux pas à Goma le même samedi 09 mars 2024 au stade de l'Unité, accroché par l'AS Dauphin Noir sur un score vierge malgré le gros arsenal que compte les Corbeaux de Lubumbashi. Les poulains de Lamine N'diaye n'ont pu trouver la faille, laissant ainsi l'opportunité aux Unionistes de garder seuls, la tête du classement.
Le peloton de tête s’est regroupé avec l’AS V.Club qui s’est relancée en battant Lubumbashi Sport par 2-0 au stade Frédéric Kibasa Maliba sur la marque de 2-0. Buts de Elie Mpanzu dès la 3ème minute avant que Mpiana Monzinzi ne double l'addition à la 34ème minute. Une avance que les hommes du nouveau coach vert et noir, Ouabdou Abdeslam, vont gérer jusqu'au coup de sifflet final. Avec cette victoire, l'AS V.Club se remet dans la course en tête avec 4 points en deux sorties, ex-oequo avec le même nombre des points.
Le FC Saint Eloi Lupopo s’est fait également accroché par les Aigles du Congo (2-2) le même samedi 09 mars 2024 au stade des Martyrs de la Pentecôte. Un match à rebondissements avec, d’entame, les Aigles du Congo à ouvrir le score par Djoumekou Maxwell à la 30ème minute. 1-0 à la pause. Après les citrons, les Lumpas sont passés à la vitesse supérieure en marquant 2 buts, coup sur coup, par Ikoyo Peter à la 46ème minute et Ossete Harvy à la 58ème minute.
Malheureusement, ils ne tiendront pas le bon cap et se feront surprendre aux ultimes minutes du match sur un but de tête de Embeya Embeya a la 89ème minute qui venait de monter. Coaching payant de la part du coach Luc Eymael des Aigles du Congo. Score final : 2-2. Les Cheminots ont ainsi concèdé leur deuxième nul consécutif après une phase classique sans tâche.