Des adieux émouvants de la FECOFA à notre Légende N° 1 Papa Edouard Akwete Di Malonga

new image

En la journée sabbatique de ce samedi 6 mai 2023, Dieudonné Sambi Nsele-Lutu, Président du Comité de Normalisation de la FECOFA, s’est personnellement associé à la grande famille du ballon rond national éplorée depuis, à l’occasion des obsèques de celui qui a été élevé par les siens à la dignité et notoriété de Légende N° 1 de notre football pour de bons et loyaux services rendus durant sa vie sur cette terre des hommes, au sport-roi. Effectivement, cet ancien joueur de l’AS V.Club de Kinshasa et des Léopards de la République démocratique du Congo, feu Edouard Akwete Di Malonga dit Ben Barek a marque des empreintes indélébiles son passage dans les milieux du football au regard, aussi bien de sa carrière de joueur de football que de son parcours d’entraineur.

 

Feu Edouard Akwete Di Malonga dit Ben Barek a été porté en terre ce samedi 6 mai 2023 au cimetière de Kimberley dans la province du Kongo Central après la levée du corps de l’illustre disparu et les derniers hommages lui rendus à l’Hôpital du Cinquantenaire, en présence du Président Dieudonné Sambi Nsele-Lutu et des membres du Comité de normaliation de la FECOFA qui ont tenu à honorer la mémoire de ce vaillant et digne footballeur du pays du Grand Fleuve Congo à tous les niveaux. Pour rappel, Edouard Akwete Di Malon alias Ben Barek est décédé un certain 22 février 2023 à Kinshasa, à l'âge de 90 ans, des suites d'une longue maladie. Il laisse une veuve et 7 enfants orphelins de père.

 

De la brève biographie, on retiendra qu’il est né en 1936 à Kinshasa. Edouard Akwete a fait partie de la première génération de premiers footballeurs congolais surnommés Belgicains partis monnayer leur talent en Belgique et qui ont constitué le premier embryon de l’équipe nationale des Lions qui changera d’appellation et deviendra plus tard Les Léopards.

Edouard Akwete a, dans sa carrière, évolué dans V.Sport et  V.Club, deux clubs de Kinshasa, ainsi que des Léopards dans la décennie 50 et 60. Comme entraîneur, Akwete a eu la réputation d’être le bâtisseur de l’AS V.Club et son Attaque Mitraillette, dans les années 1970, avec des joueurs comme Jeef Kibonge Mafu, Adélar Mayanga Maku, les défunts Jean Kembo Uba Kembo, Luc Mawa, Ricky Mavuba, Garry Ngasebe, Mayaula Mayoni, Didi Bakoyene, Freddy Mayaula Mayoni, Maufranc Mambwene Tende et les autres.

Plus tard, avec les joueurs comme Morceau Lutonadio, Kipulu Wusu-Wusu, Nkama Mondweni, Guygo Lipopo et autres Bobo Bobutaka, Akwete était à l’heure de l’Attaque Mobulu durant les années 80.

 

De son vivant, avait-Il confié l’ACP, il a été aussi entraîneur de l’équipe d’Himalaya national avec son ABC qui deviendra plus tard, Ruwenzori national, sous l’ère de la politique du recours à l’authenticité, et qui a, du reste, totalement disparu aujourd’hui.

Hormis l’AS V.Club, dans son passé d’entraîneur, selon  ses propres affirmations, Akwete a eu à encadrer des équipes du pays comme l’AC CMZ de Matadi (1987-1991), le FC USM (1992), le FC GAF (1995), le FC Bandimi (1995-1996), l’AC Six-CA (1997-1998), l’US Kintambo (1998-1999) et le FC Ngandu (1997), Ruwenzori national et l’AS Bantous de Mbuji-Mayi, sans oublier l’équipe nationale des Léopards.

 

Le gros regret du bâtisseur de l’attaque « Mitraillette » et de l’attaque « Mobulu », par deux fois, lors des entretiens avec l’ACP, aura été la perte de tous ses manuscrits sur son expérience d’entraîneur détaillant toutes les démarches et les recherches  effectuées pour mettre les schémas tactiques mises en place pour y arriver.

Ces regrets sont dus au fait que ces documents qu’il avait remis à un homme de Dieu de la place pour impression, en 2017, sont à jamais perdus. «Tout entraîneur qui consulterais mes mémoires et mes recherches ferait de lui-même un grand en la matière», clamait-il haut et fort. Voilà qu’Akwete disparaît autant que ses écrits qui pouvaient l’immortaliser davantage.

 

Signalons enfin que deux années avant sa mort, la famille Akwete Di Malonga avait été visitée par deux associations d’anciens joueurs de la RDC pour des raisons humanitaires et de quelque reconnaissance de ses hauts faits footballistiques. 

Il s’agit des associations d’anciens joueurs, Les Légendes autour de Roger Hitoto et Trésor Lualua Lomana ainsi que les Sportifs Congolais en Marche (SCM) de Santos Muntubile. Les Légendes du football national, regroupe de nombreux anciens joueurs dans le but d’honorer une certaine catégorie de vieilles personnes qui se sont données pour le développement de l’équipe nationale, Les Léopards, aujourd’hui dans l’oubli, avait déclaré en son temps à l’ACP, Roger Hitoto.

 

Les sportifs congolais en marche (SCM) quant à eux, une initiative de Santos Muntubile, est créé afin d’apporter du réconfort moral, matériel et financier dans la mesure du possible aux sportifs fin carrières en instance de réinsertion sociale.

Lettre d’information

Restez au courant de nos dernières informations