Dieudonné SAMBI au CNS : « Le CONOR de la FECOFA n'a licencié personne »

new image

La rencontre entre le Comité de Normalisation et le Comité national des supporteurs, le mardi 16 mai 2023 à la Fédération congolaise de football association a mis fin à la polémique sur le changement à l’administration de la Fecofa. Le président Dieudonné Sambi Nsele Lutu de la Fecofa a, profité de l’opportunité, pour déclarer que le Conor n’a licencié personne.

 

A l’une des questions du président de la structure des supporteurs du ballon rond, Eddy Mupepe, de savoir pourquoi le Conor a limogé les deux secrétaires généraux de la Fecofa. Le président Dieudonné Sambi a fixé l’opinion en ces termes : « Nous n’avons licencié personne à la fédération. Nous avons nommé un nouveau secrétaire général Innocent Kinbudulu et une nouvelle secrétaire générale adjointe Betty Ndandani Kinsiona. Les anciens secrétaires généraux, le titulaire Belge Situtala et son adjoint Patrice Mangenda, qui sont contractuels avec la fédération, gardent leurs avantages et sont mis à la disposition du secrétariat administratif ».

 

LE CNS PROMET D’ACCOMPAGNER LE CONOR

 

Les échanges ont tourné autour des missions du Conor, le football féminin, les futures échéances des Léopards A, la reprise du championnat de la Ligue 1 et 2 ainsi que le dossier du FC Renaissance du Congo.

Dans son mot de bienvenue, le président Dieudonné Sambi a expliqué aux représentants des supporteurs la décision de la FIFA et la CAF de mettre en place un comité de normalisation à la Fecofa dont la mission principale est de veiller au bon déroulement du processus électoral de l’élection du nouveau comité Exécutif de la Fecofa en débutant par la base.

 

Le président du Conor était accompagné de deux membres, Sabin Mashini et Honoré Loango. Le coordonnateur des équipes nationales, Dodo Landu, et la secrétaire nationale de la Ligue Nationale de Football Féminin, Chantal Nzey et le secrétaire administratif de la fédération, Jeje Matari ont également pris part à cette rencontre. 

 

Le Conor a, tout en remerciant les membres de la structure des supporteurs pour leur initiative, pris acte des propositions concernant le football féminin en dehors des explications de la secrétaire de la Linaff ainsi que d’autres préoccupations.

 

Concernant le championnat de la Linafoot, le président Sambi a déclaré que le comité de gestion de la commission de la Linafoot s’entretiendra avec les dirigeants des clubs et transmettra le rapport au Conor. C’est à l’issue de cette rencontre que le Comité de Normalisation fixera l’opinion sur le championnat de la Linafoot ainsi que les clubs qui représenteront le pays la saison prochaine aux Interclubs de la CAF. Voire même le dossier du Fc Renaissance du Congo.

 

Le Comité National des Supporteurs (CNS), satisfait des arguments des membres du Conor de la Fecofa, a promis de les accompagner dans leur lourde tâche de relancer le football en RDC et surtout de relayer les informations reçues à leur base, qui ne sont autres que les supporteurs de football.

 

Prenant la parole, les membres du CNS dont le président Eddy Mupepe, Marcelin Mokuba, Jimmy Kavasala, Carine Zawadi Kiaku, Papy Kitubila et Edo Kiaku ont non seulement posé des questions en rapport avec le championnat de la Linafoot, le football féminin et le remplacement de l’administration à la Fecofa mais ils ont également proposé des stratégies pour la victoire de Léopards A à Libreville.

 

Il s’agit notamment de la sensibilisation de supporteurs pour soutenir l’équipe nationale et la rehausse de la prime des joueuses de Léopards dames.

Lettre d’information

Restez au courant de nos dernières informations