Dr Patrice Motsepe, Président de la Confédération Africaine de Football (CAF), s’est rendu dans deux pays de la Zone Afrique centrale (Guinée Équatoriale et São Tomé et Príncipe)
Il a repris son bâton de pèlerin pour vivre l’Afrique profonde, particulièrement, deux pays de la Zone Afrique centrale de l’UNIFFAC, l’Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale, la Guinée Equatoriale et le Sâo Tomé et Principe.
Il s’agit du Président de la CAF, Dr Patrice Motsepe qui était accompagné, lors de sa tournée, par le Secrétaire général de l’organe faîtier du football continental, M. Véron Mosengo-Omba. Tous deux, en sus des deux pays de l’UNIFFAC sont aussi passés par l’Angola, la Guinée Bissau et le Maroc. Dans ce dernier pays où le Président de la CAF dirige personnellement une réunion du Comité Exécutif de la CAF ("COMEX") à Rabat, Maroc, ce vendredi 19 avril 2024.
Coïncidence ou hasard du calendrier, la visite des deux pays de la Zone Afrique centrale par le Président Motsepe s’est faite en marge de l’Assemblée générale de cette institution zonale qui a eu lieu dernièrement à Libreville, au Gabon.
Au cours de ses déplacements, le Président Motsepe s’est entretenu avec les présidents João Lourenço de l'Angola, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo de la Guinée Équatoriale, Umaro Sissoco Embaló de la Guinée-Bissau et Carlos Vila Nova de São Tomé et Príncipe.
Le président de la CAF a déclaré : "Je suis reconnaissant aux gouvernements angolais, équato-guinéen, bissau-guinéen, santoméen et marocain, pour leur coopération et leur soutien aux côtés des Fédérations de Football, du football professionnel et des autres parties prenantes du football dans leurs pays.
Je suis également reconnaissant au président João Lourenço de l'Angola, au président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo de la Guinée Équatoriale, au président Umaro Sissoco Embaló de la Guinée-Bissau et au président Carlos Vila Nova de São Tomé et Príncipe pour leur engagement et leur contribution au développement du football dans leurs pays et sur le continent africain.
Les réunions que j'ai eues avec ces chefs d'État et leurs ministres des sports, ainsi qu'avec le secteur privé et les entreprises de leurs pays, me rendent optimiste et confiant quant à l’évolution et à l’attractivité du football dans ces pays passionnés par le beau jeu.
Investir dans les académies de jeunes pour les garçons et les filles, dans les infrastructures et veiller à ce que chaque pays d'Afrique dispose d'au moins un stade conforme aux normes de la CAF et de la FIFA est un objectif important pour faire du football africain l'un des plus attractifs au monde. Je me réjouis également du bon travail accompli par les présidents et les dirigeants du football dans ces pays.
J'ai été très heureux de voir les infrastructures et les installations de classe mondiale mises à disposition pour la Coupe d’Afrique des Nations de Futsal CAF TotalEnergies 2024 à Rabat au Maroc.”