FELIX TSHISEKEDI : « je serais au stade des martyrs contre le soudan »
Le Chef de l’Etat de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a honoré mardi 20 juin 2023, les Léopards séniors après leur exploit à Franceville au Gabon face aux Panthères du Gabon (2-0).
Le premier sportif du pays a promis d’être au stade des Martyrs, lors de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, Côte d’Ivoire 2023, contre le Soudan. C’était au cours d’une réception organisée à la Cite de l’Union Africaine en honneur de la délégation de l’équipe nationale.
Très satisfait du résultat ramené de Franceville, le Président Tshisekedi a félicité les Léopards en ces termes : « Félicitations les gars vous m'avez procuré de la joie incroyable. Je suis fier de vous. Le peuple congolais est fier de vous ».
Félix Tshisekedi a annoncé aux joueurs qu’il participera à la rencontre de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations contre le Soudan en septembre 2023 à Kinshasa. Le Président de la République a saisi l’opportunité pour demander au ministre des Sports et Loisirs de suivre les travaux au stade des Martyrs de Kinshasa pour que le match se joue dans ce site.
Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a encouragé les Léopards pour la suite de la compétition et leurs a promis le soutien du gouvernement de la République afin de gagner le dernier match.
La délégation de Léopards était constituée de joueurs et membres du staff technique, présents à Kinshasa, ainsi que les membres du Comité de Normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association. Elle était conduite par le président du Conor, Dieudonné Sambi NSele Lutu qui était accompagné du membre Sabin Mashini, chargé de suivi des équipes nationales.
Le Manager-Sélectionneur, Sébastien Désabre, et le capitaine de l’équipe, Chancel Mbemba, ont été présents à cette cérémonie de la Cité de l’OUA.
La RDC occupe la deuxième place du groupe I avec 7 points, derrière la Mauritanie 8 points, avant la dernière journée. Les fauves congolais n’auront besoin que d’un petit point en septembre prochain face au Soudan, lors de la dernière journée, pour se qualifier à la CAN Côte d’Ivoire 2023.
Le capitaine de Léopards, Chancel Mbemba a profité de la cérémonie pour présenter au Président Félix Tshisekedi son trophée de meilleur joueur remporté au championnat français de la Ligue 1.
Ci-dessous le classement du groupe I :
1. Mauritanie 8 points
2. RDC 7 points
3. Gabon 7 points
4. Soudan 6 points