FIFA-CONOR: Rencontre sur le football féminin et des jeunes
La délégation de la FIFA, conduite par Gilson Fernandes, directeur Afrique, s'est entretenue ce mardi 26 septembre 2023 à la Fédération congolaise de Football Association. La rencontre tenue en présence du président du Comité de Normalisation, Dieudonné Sambi, et le vice-président Guy Kabeya ainsi que du Directeur technique national, Médard Lusadisu, a tourné autour du football féminin et des jeunes. Le Secrétaire général du Conor, Innocente Kibundulu et le coordonnateur du département des arbitres, Moïse Miboti, ont également pris part à cette réunion.
Les représentants de la FIFA, Franciny Samba régional office manager et El Hadj Diop responsable du bureau de Dakar, ont suivi tour à tour les secrétaires nationaux de la Ligue nationale de football féminin, Chantal Nzey, et de la Ligue nationale de Football des Jeunes Jean-Pierre Bongao, sur le football féminin et des jeunes.
Les deux secrétaires nationaux ont parlé des difficultés de l'organisation des championnats des différentes catégories à travers le pays par manque des moyens. Le peu des moyens mis à leur disposition leur permet d'organiser des compétitions. La Linafj a, en plus des championnats nationaux U17 et U15, initié le championnat des académies et écoles de football. La Linaff et la Linafj ont également déploré la manque d'organisation des compétitions dans la zone Afrique centrale, Uniffac.
Quant aux délégués des clubs, Mazembe, Lupopo et V. Club, ils ont sollicité des formations des cadres techniques de leurs équipes ainsi que l'organisation de championnats pour la compétitivité des clubs.
Les deux délégués de la FIFA ont exhorté les dirigeants de la Linafj et de la Linaff de continuer à organiser des compétitions de la catégorie et remercié les clubs d'avoir investis pour le football féminin et des jeunes.
Le DTN de la Fecofa a promis de formations pour les techniciens de football féminin.