Interviews express à l’entraînement officiel au terrain Port Tewfik de Suez (Égypte)

new image

RYAN TUTU (GARDIEN DE BUT) APPRECIE LA SERENITE D’UN GROUPE « BIEN, RESTE FOCUS SUR L'OBJECTIF PREMIER, CELUI D'ALLER LE PLUS LOIN POSSIBLE»


Très en forme, il affiche de la pêche en se confiant aux médias. Sans ambages, le gardien Ryan Tutu apprécie de se retrouver face au Sénégal : «C'est une bonne chose de rencontrer une équipe qu'on a déjà jouée en mars dernier en amical chez eux. C'est une bonne équipe. Il ne faut pas oublier qu'elle est championne d'Afrique en titre U-20. On s'est préparé correctement  en conséquence pour relever ce challenge qui s'offre à nous». 


En interne, à deux doigts d'une qualification, le groupe ne s'emballe nullement a-t-on appris de Ryan Tutu : «Nous gérons tout ça. Le groupe est bien et reste focus sur l'objectif que l'on s'est fixé, celui d'aller le plus loin possible dans cette compétition. On est au top mental, on ne s'occupe pas des résultats des autres, on s'entend bien entre nous, on a une bonne cohésion d'équipe. Au peuple congolais, nous en appelons toujours à leurs prières et Surtout, à leur soutien inconditionnel ». Débout Congolais pour vos jeunes !

 

SAMUEL NTANDA, LE CAPITAINE, EST ENTRE DANS L'HISTOIRE DE LA CAN U-20 MAIS GARDE BIEN DROITS SES PIEDS DANS SES BOTTES, « SEREIN, CONCENTRE, POSITIF… »


Il est le premier Congolais à réussir deux buts en deux matchs consécutifs, contre le Ghana (1-1) et la Centrafrique (3-1). Prêts pour affronter le Sénégal, s’est-on interrogé ? Ils le sont, a confirmé sans détours l'attaquant congolais . «Prêts, nous l'avons été depuis le début de la compétition et on est entrain de le démontrer. Évidemment, nous restons humbles. Le Sénégal est champion d'Afrique. On est entrain de se préparer comme on l'a toujours fait, à fond, à 100%. Ça ne sera pas un match facile contre le Sénégal mais, on compte en venir à bout de cette équipe».


L'histoire retiendra la belle performance de deux buts en deux matchs de Samuel Ntanda qui, cependant reste humble, comme l’enseigne toujours leur coach-papa, Guy Bukasa Misakabu. «Je ne cherche pas de satisfaction personnelle. On a désactivé, dans notre sélection, le selfie et on carbure en mode collectif. Car, c'est grâce à mes coéquipiers que j'ai marqué ces buts. Ça me booste certes mais, ce n'est pas l'essentiel. Ce qui importe, c'est le collectif, le travail de tous mes coéquipiers ». 


En ma qualité de capitaine de la sélection congolaise, demain jeudi 08.05, il faut passer en quarts de finale. Un nul est suffisant et ils se le disent entre-eux, confirme Samuel Ntanda : «On reste toujours tranquille, posé, parce qu’on n’a pas de la pression, toujours humbles. On joue la compétition comme on doit la jouer pour rester le plus positif possible sans s’occuper des autres, comment ils font. On se concentre sur nous-mêmes, le plus important c’est nous. On cherche à faire le maximum ».


CEDRICK SALUMU, MILIEU DEFENSIF, «PLUS MOTIVE QUE JAMAIS POUR LA QUALIF EN QUARTS DE LA CAN U-20»


L’un des ambassadeurs de l’Est agressé dans la sélection de Guy Bukasa Misakabu, se dit «très motivé pour le match Sénégal vs RD Congo du jeudi 08.05. On est concentré. C’est le match qu’il nous faut pour nous donner la qualification parce qu’on n’est pas encore qualifié jusqu’à présent. Ce match-là va encore nous donner plus de motivation pour aller encore beaucoup plus loin dans cette compétition».


Le Sénégal met-il de la pression aux joueurs congolais ? Cédrick Salumu est formel : «On n’a pas de pression sur nous parce que le premier match contre le Ghana (1-1) nous a donné du courage afin de pousser encore plus loin notre audace et notre détermination. Il était question également pour nous de maîtriser le rythme de la compétition en révisant nos ambitions à la hausse tout en restant toujours humbles, malgré la victoire sur la RCA (3-1). On respecte tous nos adversaires et nous jouerons notre football».


Pour conclure, référence à ses origines à Goma, un clin d’œil aux abords du lac Kivu: «Ma présence dans cette compétition est une motivation en plus afin de travailler durement pour monter en puissance en vue de servir aussi de modèle pour les jeunes de la partie Est du pays, en proie à la guerre d’agression, afin de s’adonner à la saine pratique du football et non à la guerre dans la perspective de pouvoir se retrouver aussi, un jour, dans la sélection nationale».

Lettre d’information

Restez au courant de nos dernières informations