J1-Coupe du Monde 2026: les Leopards plus forts que les Mourabitounes (2-0)

new image

Les éliminatoires africains pour la Coupe du monde 2026 ont bel et bien débuté le mercredi 15 novembre 2023. Les Léopards de la RDC ont bien entamé la compétition en s’imposant devant les Mourabitounes de la Mauritanie au stade des Martyrs à Kinshasa sur le score de 2-0 pour le groupe B.

 

Une victoire méritée, certes, mais la tâche n’a pas été facile pour les poulains du technicien français, Sébastien Desabre, en première période. Le dispositif tactique mis en place par le sélectionneur mauritanien Amir Abdou, le bloc médian, a empêché les attaquants congolais de marquer le but. C’est donc sur le score de 0-0 que les deux parties se sont quittées à la pause.

 

En seconde période, avec la montée de Théo Bongonda à la place de Meschack Elia a permis à la ligne offensive congolaise d’acculer la sélection mauritanienne. Sa vitesse et sa percussion a mis en mal non seulement la défense mauritanienne mais également permis à la RDC d’ouvrir le score par Yoan Wissa à la 62e minute.

 

Et 19 minutes plus tard, le passeur du premier but, Théo Bongonda, lancé par le gardien Lionel Mpasi, après un corner, a parcouru toute la moitié de terrain. Le dossard 10 de la RDC s’est retrouvé seul face à Babacar Niasse, le portier Mourabitounes, et réussi à le dribbler pour marquer le deuxième but du match (81’).

 

Les Léopards ont réussi leur entrée en lice en enregistrant les trois premiers points de cette campagne marathon de qualification de l’Afrique pour la Coupe du monde 2026.

 

Les joueurs de la RDC se déplaceront ce vendredi 17 novembre 2023 pour la Libye où ils rencontreront les Crocodiles du Soudan dans le cadre de la deuxième journée du Mondial Etats-Unis, Canada et Mexique 2026.

   

Pour rappel, neuf équipes africaines participeront à la Coupe du monde de la FIFA 2026. Une autre prendra part au tournoi de barrage car la phase finale  accueillera 48 équipes pour la toute première fois.

 

 

Composition de la RDC

 

1. Lionel Mpasi

2. Gédéon Kalulu

3. Joris Kayembe

4. Henock Inonga

5. Chancel Mbemba

6. Samuel Moutoussamy

7. Charles Pickel

8. Gaël Kakuta/Gradi Diangana

9. Cédric Bakambu/Fiston Mayele

10. Meshack Elia/Théo Bongonda

11. Yoane Wissa/Silas Katompa

Lettre d’information

Restez au courant de nos dernières informations