Jour « J-3 » de la clôture des demandes de Licences CAF des Clubs, au plus tard ce samedi 17 juin 2023
Le Président du CONOR, Dieudonné Sambi Nsele-Lutu, a inauguré ce mercredi 14.06 en début d’après-midi, un atelier d’information à l’intention des équipes TP Mazembe, AS V.Club, FC Saint Eloi Lupopo, DCMP et AS Maniema Union, toutes candidates à la Licence CAF des Clubs. Ladite séance a été animée par le Manager fédéral, Me Emmanuel Kande Kalombo, au siège de la FECOFA, en présence de la Présidente de la Ligue Nationale de Football Féminin (LINAFF), Mme Olive Kiloha et du Secrétaire Général, Me Innocent Kibundulu.
En marge de cette communication de Me Emmanuel Kande Kalombo, il a été rendu public le calendrier ad hoc du processus de demande et d’obtention de cette précieuse sésame d’accessibilité aux compétitions interclubs de la CAF pour la prochaine saison. Les clubs concernés doivent donc impérativement adresser leurs demandes respectives assorties des éléments du dossier s’y rapportant au plus tard le samedi 17.06 prochain pour transmission à la CAF le lundi 19.06 en attente de la décision d’octroi de la Licence le mardi 20.06 ; recours éventuels le jour suivant, le mercredi 21.06 et clôture définitif des dossiers en date du vendredi 23.06, sans autre forme de procès.
On comprend dès lors qu’à l’aube de la prochaine saison continentale football, il était effectivement opportun qu’on procède à la mise à jour des connaissances. A propos, l’on a procédé au rappel des cinq traditionnels critères d’éligibilité à cette Licence, les critères financiers, sportifs, juridiques, administratifs et d’infrastructures ainsi que les innovations apportées par la Confédération. Parmi les nouveautés, a souligné Me Emmanuel Kande Kalombo, le Manager de la Licence CAF des Clubs de la FECOFA, «il y a l’obligation, pour chaque club, de disposer d’une équipe de football féminin ou, le cas échéant, d’en parrainer un ; la présentation d’une Licence en cours de validité de l’entraineur principal et surtout, les absences d’arriérés financiers envers les clubs de football résultant d’une activité de transfert, de paiement envers le personnel, les administrations sociales ou fiscales et envers la CAF ou la bailleur de la Licence qu’est la FECOFA».