L’Honorable Omer Egwake reçu par le CONOR autour du Président Dieudonné Sambi
Le mardi 26.07.2023, à la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), a été évoqué la problématique du football dans la Province semi-enclavée de la Mongala, au cœur des échanges sur le développement et la promotion du ballon rond dans cette partie du pays, à l’initiative du célébrissime Honorable Député national, Omer Egwake Yangembe, reçu à propos par le Président de la FECOFA, Dieudonné Sambi Nsele-Lutu, entouré des membres du Comité de Normalisation (CONOR) en l’occurrence MM. Sabin Mashini et Honoré Loango Baendafe ainsi que le Secrétaire Général, Innocent Kibundulu et son adjointe, Mme Betty Ndandani Kinsiona.
Il a été longuement exposé, par l’hôte de marque du CONOR, «l’état d’avancement des travaux du chantier du stade d’Ebonda en construction, sur fonds propres, qui devra répondre au standard des normes FIFA-CAF d’une capacité de 8.000 places dont plus de 1.000 sièges, présentement acheminés vers Bumba par voie fluviale, seront posés dans les tribunes prochainement. A côté du stade, a précisé le Représentant des populations du Territoire de Bumba, sera implantée une Académie de Football mixte pour la détection t la formation de jeunes talents dames et messieurs» pour lesquels, il a sollicité l’accompagnement de la FECOFA en tant qu’organe technique et faîtier, pouvoir organisateur du football national.
D’une promptitude hors du commun, bien apprécié à juste titre d’ailleurs par l’Honorable Omer Egwake Yangembe, le Président Dieudonné Sambi Nsele-Lutu a promis «le soutien inconditionnel de la FECOFA» aux Projets Stade et Académie de Football à Ebonda et, a fait don symbolique d’une vingtaine de ballons de compétition de football au Président de l’Alliance des Bangala (ALLIBA). D’autres matériels et équipements sportifs ainsi que des cadres de la Direction Technique Nationale seront prochainement mis à la disposition du football de la Province de la Mongala.