La RD Congo qualifiée après quatre journées
Les Léopards de la RD Congo se sont bien comptés aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations pour le compte du groupe H. Il se sont qualifiés pour la phase finale de la Can TotalEnergies Maroc 2025 avant de deux dernières journées et grâce leur victoire face aux Taifa Stars de la Tanzanie par 2-0. C’était en match de la quatrième journée des éliminatoires de cette compétition continentale de la CAF disputée, le mardi 15 octobre au stade Benjamin Mkapa de Dar-Es-Salam.
Les deux buts de la victoire de la RD Congo ont été marqués vers la fin du match par Meschack Elia, le remplaçant de Silas Katompa, à la 87e minute sur une passe de Nathanaël Mbuku, qui avait pris la place de Théo Bongonda, et 93e minutes. L’attaquant Fiston Mayele, remplaçant de Simon Banza a été passeur du second but d’Elia Lina.
Grâce à cette victoire l’équipe de la RDC de Sébastien Desabre totalise 12 points en quatre sorties et elle est qualifiée pour la Can TotalEnergies Maroc 2025 avant les deux journées du mois de novembre prochain. Les Congolais joueront la 5e journée en déplacement face aux Guinéens avant de terminer la phase de groupe à Kinshasa contre les Ethiopiens.
C’est la première fois que la sélection congolaise aligne quatre victoires en quatre matches disputés et sans encaisser un but. Les Léopards ont marqué six buts en quatre sorties.
L’autre place qualificative se jouera au mois de novembre prochain entre les trois autres équipes du groupe H. Il s’agit de la Guinée (6 points), la Tanzanie (4 points) et de l’Ethiopie (1 point).