La RDC prend une sérieuse option pour la qualification
Les Léopards séniors de la RDC se sont imposés devant les Taïfa Stars de la Tanzanie par 1-0, le jeudi 10 octobre, en match comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Maroc 2025. Grâce à cette troisième victoire consécutive, les congolais ont pris une sérieuse option pour la qualification à la prochaine CAN.
C'est sur un but contre son camp de Clément Francis Mzize, suite à un ballon sur corner, repris de la tête par le capitaine de l’équipe, Chancel Mbemba, que les Léopards ont marqué le but de la partie à la 53ᵉ minute.
Malgré la pression tanzanienne et les occasions de but créés ça et là par les deux équipes, après le but, le score de 1-0 en faveur de la RDC est resté inchangé jusqu’à la fin du temps réglementaire.
Les Léopards de la RDC ont donc consolidé leur première place du groupe H avec 9 points en trois sorties mais ils se sont également rapprochés de la qualification pour la phase finale de la Can Maroc 2025.
Le mardi prochain à Dar-Es-Salam, la RDC sera reçue par la Tanzanie dans le cadre de la quatrième journée des éliminatoires de la Can Maroc 2025. Les congolais veulent de nouveau faire un bon résultat dans ce stade de Benjamin Mkapa de Dar-Es-Salam après le succès de septembre dernier sur le même site devant l’Ethiopie (2-0). Après le match, pas de quartier libre, ils poursuivent leurs préparatifs à Kinshasa et se déplaceront le dimanche en début d’après-midi.
En attendant le deuxième match du groupe H opposant la Guinée à l’Ethiopie, le samedi 12 octobre à 16h00, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, la Tanzanie reste à la deuxième place du groupe avec 4 points. Elle est suivie de l’Ethiopie (1 point) et de la Guinée (0 point).
Ci-dessous la composition de la RDC face à la Tanzanie :
Dimitry Bertaud
Gédéon Kalulu
Arthur Masuaku
Henock Inonga
Chancel Mbemba
Samuel Moutoussamy
Charles Pickel
Edo Kayembe (Noah Sadiki)
Théo Bongonda (Joris Kayembe)
Samuel Essende (Fiston Kalala)
Meschack Elia (Silas Katompa)
Réserves
Lionel Mpasi
Timothy Fayulu
Peter Kiosi
Joris Kayembe
Dylan Batubinsika
Gaël Kakuta
Silas Katompa
William Balikwisha
Noah Junior Sadiki
Nathanaël Mbuku
Fiston Mayele
Simon Banza