La RDC s’impose devant le Togo (1-0) à Kinshasa
Les matches de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 se sont joués dans les différentes stades africains. La République démocratique du Congo s’est imposée devant le Togo sur le score de 1-0, ce dimanche 9 juin 2024 au stade des Martyrs à Kinshasa. Le joueur Meschack Elia a marqué l’unique but de la partie à la sixième minute.
La tâche n’a pas été facile pour les Léopards de la RDC devant les Éperviers du Togo. Les congolais ont fait l’essentiel en marquant matinalement le but de la partie par Meschack ELia sur une passe de Yoane Wissa (6’). Car juste après ce but, les joueurs du Togo ont mis en difficulté sur en milieu du terrain leurs collègues de la RDC pendant un moment. Et malheureusement pour eux, la plupart de leurs actions offensives ont été sauvées par le gardien Dimitry Bertaud.
En seconde période, la RDC a stabilisé son équipe avec l’entrée de Charles Pickel à la place de Gaël Kakuta juste après la pause. Et malgré le renforcement de l’attaque par Théo Bongonda à la place de Yoane Wissa et Fiston Mayele à la place de Samuel Essende ainsi que des changements dans le camp adverse, le score de 1 but à 0 en faveur de la RDC a persisté jusqu’à la fin.
Grâce à cette victoire, les Léopards se maintiennent à la troisième place avec 7 points quatre sorties. Ils sont derrières les Lions de la Teranga du Sénégal, leaders du groupe B avec 8 points, qui ont battu les Mourabitounes de la Mauritanie sur le score de 1-0 à Nouakchott.
Le onze de départ
RDC: Dimitry Bertaud, Gédéon Kalulu, Joris Kayembe, Henock Inong, Chancel Mbemba, Edo Kaymbe, Samuel Moutoussay, Meschack Eli, Samul Essende, Gaël Kakuta et Yoane Wissa
Togo: Wassiou Ouro-gneni, Kiousseh Agbozo, Kodjo Aziangbe, Kévin Bebou, ihias Bebou, Dakonam Djene, Khaled Narey
Marouf Tchakei, Romao Alaixys, Dermane Karim et Roger Ben Boris Aholou
Résultats de quatrième journée:
RDC – Togo 1-0
Mauritanie - Sénégal 0-1
Mardi 11 juin 2024 :
Soudan du Sud - Soudan