Le CONOR-FECOFA en visite d’inspection et d’évaluation des travaux du CTN Kurara
Vendredi 12 mai 2023, tôt le matin, le Centre technique national de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) baptisé Centre Kurara M’pova à Kinkole dans la commune de la Nsele s’éveille avec des hôtes de marque ayant pris possession des lieux.
Ce sont, ceux qui dirigent pour le moment, le football congolais. Les Membres du Comité de Normalisation (CONOR-FECOFA), loin du confort de leurs bureaux de la Maison du Football Congolais, siège de la FECOFA. En tête, le Président, Dieudonné Sambi Nsele-Lutu, accompagné de tous ses lieutenants, le Vice-Président Guy Kabeya Muana Kalala et les deux membres du Comité de Normalisation, Sabin Mashini et Honoré Loango Boelua Baendafe.
Au grand complet, l’équipe dirigeante de la FECOFA est descendu sur le chantier des travaux de réhabilitation, construction et modernisation du Centre Kurara M’pova, exactement 14 jours, deux semaines après la remise- reprise du vendredi 28 avril 2023 entre le Comité exécutif intérimaire et le Comité de normalisation. C’est aussi un autre vendredi, heureuse coïncidence des jours, cette fois-ci du 12 mai 2023 qu’a choisi le CONOR pour la visite d’inspection et d’évaluation du chantier du CTN Kurara qui, à première vue, avance à pas de géant : Toitures complètement retapée sur les anciens bâtiments, l’une des deux bâtisses à construire est déjà au niveau de la ceinture en béton tandis que les soubassements de l’autre sont en place. D’autres travaux sont en pleine activation…
L’ingénieur Mbikayi, conducteur des travaux n’a rien à se plaindre. Il est effectivement au four et au moulin. D’où, la grosse satisfaction de la délégation du CONOR au vu de l’avancement des travaux des travaux lancés, un certain 20 avril 2023, à l’occasion de la pose de la 1ère pierre en présence du Représentant personnel de Son Excellence Monsieur le Ministre des Sports et loisirs, François-Claude Kabulo Muana Kabulo aui, ce jour-là, avait dépêché son Directeur de cabinet, Me Jonas Ngalamulume.
Brin d’histoire, pour la petite histoire donc, on retiendra de l’appellation du Centre technique national de la FACOFA qu’elle vient du nom du 1er Président élu au terme de l’adoption des premiers Statuts de la FECOFA sous les auspices de la FIFA et de la CAF un certain 16 janvier 2001 à l’Hôtel Intercontinental de Kinshasa, l’actuel Pullman Hotel. Adoption des Statuts et élection du Comité exécutif se faisaient au moment où l’on assassinait Mzee Laurent-Désiré Kabila…