Le DTN Médard Lusadusu en stage de formation au Maroc
La RD Congo est représentée au Maroc à l’Atelier d’introduction à la Direction technique pour les Directeurs techniques et les Secrétaires généraux des Associations membres de la CAF par le Directeur technique national de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), Médard Lusadusu Basilwa. Ledit stage a démarré ce lundi 6 et ira jusqu’au vendredi 10 mars 2023 dans les installations du Complexe omnisports Mohamed VI, en phases théorique et pratique.
Du commun des amateurs du football continental, le choix du royaume chérifien pour réunir en stage de formation tous les patrons, aussi bien des Administrations centrales que des Directions techniques nationales de toutes les Fédérations africaines de football membres, n’est pas le fait du hasard. Il tient au standard actuel du Maroc qui est le moment, l’élève-modèle de la FIFA-CAF en matière des réformes structurelles et surtout, de la promotion et du développement du football à la base, toutes versions confondues, sur fond d’un colossal investissement en infrastructures et installations sportives, mieux, du football particulièrement.
Aujourd’hui plus qu’hier, le Maroc passe sans conteste pour la grande puissance footballistique en Afrique. Ses dernières performances à la dernière édition de la Coupe du monde de la FIFA au Qatar du 20 novembre au 18 décembre 2022 en témoignent de même que les bons résultats de ses équipes en compétitions Interclubs et des catégories jeunes de la CAF, toutes versions confondues. L’exploit chérifien au dernier Mondial fera date dans les annales du football mondial : «Incroyable Maroc !», les Lions de l’Atlas ont «tout donné ce jour-là et la récompense est là», ils sont la première nation africaine à se qualifier en demi-finale d’une Coupe du Monde, après une «victoire au bout de l’effort» (1-0) face au Portugal, avait souligné la FIFA.
En effet, après les trois premières tentatives infructueuses du Cameroun en 1990, du Sénégal en 2002 et du Ghana en 2010, «l’Afrique a enfin vaincu ses démons» grâce à l’exploit du Maroc, avait noté la FIFA, mettant en avant la solidité de la défense marocaine qui n’a encaissé aucun but d’un joueur adverse dans ce tournoi, hormis celui de Nayef Aguerd, marqué contre son camp en phase de poules contre le Canada (2-1).
L’organisation de la dernière Coupe du monde des clubs de la FIFA dans ce pays atteste du reste de l’excellence de ses infrastructures et installations sportives. Pour rappel, cette Coupe a été remportée par le Real Madrid, tenant du titre de l'UEFA Champions League. Le Réal a réussi sa quête d'un cinquième titre de Coupe du Monde des Clubs de la FIFA le mercredi 8 février 2023 en remportant sa finale de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA contre Al-Hilal, au Maroc. Vinícius Júnior et Federico Valverde ont marqué dans les deux mi-temps, tandis que Karim Benzema était également buteur, le Real Madrid remportant le trophée pour la huitième fois au total.
On comprend dès lors pourquoi les Directeurs techniques nationaux et les Secrétaires généraux des Associations membres de la CAF se retrouvent en stage de formation au Maroc, afin que ces gestionnaires des structures les plus sensibles du management du football en Afrique vers son devenir radieux sur le continent, palpent du doigt, les réalités et les grandes réalisations concrètes sur terrain de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) dont le modèle doit dorénavant faire école sur le continent. On attend donc avec beaucoup d’impatience la restitution du missionnaire congolais au Maroc, le Directeur technique national de la FECOFA, Médard Lusadusu Basilwa.