Les Arbitres et Anciens pratiquants de football auprès du CONOR-FECOFA

new image

Le Président du Comité de Normalisation (CONOR-FECOFA), monsieur Dieudonné Sambi Nsele-Lutu, a reçu simultanément deux délégations en audience le mercredi 5 mai 2023 dernier à la Maison du Football Congolais, siège de la FECOFA. L’une, celle de la corporation des arbitres réunis au sein de l’Union Nationale des Arbitres de Football du Congo (UNAFCO) et l’autre, de l’Association Nationale des Anciens Pratiquants de Football du Congo (ANAPF).

 

Les deux délégations étaient respectivement conduites auprès du Président du CONOR, monsieur Dieudonné Sambi Nsele-Lutu, par le Président Blaise Nabina, pour l’UNAFCO et 1er Vice-Président, Anaclet Mpandi Mulumba pour l’ANAPF. Les deux leaders étaient accompagnés par quelques-uns de leurs membres. Blaise Nabina, Président de l’UNAFCO par Felly Kabengele, 1er Vice-Président et Trésor Ndongo Elilo, Secrétaire Général et du côté de l’ANAPF, Anaclet Mpandi Mulumba, 1er Vice-Président, avait à ses côtés, l’arbitre international et Secrétaire national honoraires de la LINAFOOT, Albert-Dédé Mwamba Kabwe.

 

Au sortir de leurs entretiens avec le Président du CONOR, Dieudonné Sambi Nsele-Lutu, Felly Kabengele, 1er Vice-Président de l’UNFACO a remercié la nouvelle gestion fédérale pour la «haute marque de considération leur accordée» et la mise à profit des conseils leurs prodigués «afin de se constituer en une véritable corporation fédératrice nationale des arbitres, toutes versions confondues. Nous réunissons pour le moment tous les documents pour nous conformer aux exigences de nouveaux Statuts de la FECOFA afin de siéger aux prochaines assises de l’Assemblée Générale de la Fédération. A propos, la sortie officielle de l’UNAFCO est pour très bientôt».

 

Pour sa part, Anaclet Mpandi Mulumba, 1er Vice-Président de l’ANAPF qui avait à ses côtés, l’arbitre international et Secrétaire national honoraires de la LINAFOOT, Albert-Dédé Mwamba Kabwe qui pense lui, à son Jubilé d’or avec la bénédiction et soutien de la Fédération, est plutôt préoccupé, comme les arbitres, à l’admission de leur association, l’ANAPF, comme Membre de la FECOFA. L’ANAPF, pour l’instant, «c’est l’agrément par la FECOFA qui est à l’ordre du jour », estime Anaclet Mpandi Mulumba, 1er Vice-Président de l’ANAPF.

 

Comme on peut le déduire au terme de la double audience accordée aussi bien à l’Union Nationale des Arbitres de Football du Congo (UNAFCO) et à l’Association Nationale des Anciens Pratiquants de Football du Congo (ANAPF), le ban vient ainsi d’être ouvert pour les autres Groupements d’intérêts du football pouvant et/ou devant être reconnus comme tels par la FECOFA pour faire partie de ses Membres de l’Assemblée Générale de la FECOFA devant siéger prochainement en sessions ordinaires et extraordinaires et électives. 

 

On pense à propos, conformément aux nouveaux Statuts aux Groupements d’intérêts des joueurs, des entraineurs et éducateurs du football, aux dirigeants des clubs de football masculin et féminin ainsi qu’aux médecins et personnel de la médecine du football. Toutes ces Associations nationales devront se mettre en règle vis-à-vis de la FECOFA avant les prochaines élections de la base au sommet.

Lettre d’information

Restez au courant de nos dernières informations