Les Léopards accrochent les Lions de la Teranga (1-1) à Dakar
Les Léopards de la République démocratique du Congo ont accroché les Lions de la Teranga du Sénégal en obtenant un match nul d’un but partout, jeudi 6 juin au stade Abdoulaye Wade de Dakar. Cette rencontre comptait dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Au cours de ce match très disputé entre les deux équipes, les Sénégalais ont ouvert le score par Ismaila Sarr à la 45e minute de la partie contre le cours de jeu. C’est donc sur le score de 1-0 en faveur des Lions que les deux équipes ont quitté la pelouse à la pause.
En seconde période, les Léopards ont mal débuté la partie en subissant les assauts de Lions de la Teranga. Il a fallu que le sélectionneur Sébastien Desabre procède aux changements pour que l’équipe de la RDC se réorganise et accule leurs adversaires du jour. Aindi Yoane Wissa est sorti au profit de Théo Bongonda à la 58e minute. Il en est suivi de quatre autres remplacements en deux temps: D’abord Charles Pickel et Gaël Kakuta ont été remplacés par Edo Kayembe et Chadrac Akolo (74’) ensuite Arthur Masuaku et Mechac Elia par Joris Kayembe et Fiston Mayele (80’). Coaching payant, l’attaquant Fiston Mayele, bien servi par Chadrac Akolo, a obtenu le but d’égalisation à la 85e minute.
Malgré les occasions créées de part et d’autres, le match s’est soldé sur le score de 1-1.
Le but de Fiston Mayele Kalala, rappelle deux autres qu’il a inscrit, aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023 Contre le Gabon à Franceville et le Soudan à Kinshasa.
Le Soudan, leader du groupe B
Au classement du groupe B, le Soudan, tombeur de la Mauritanie (2-0), se retrouve en tête, avec 7 points, après 3 sorties. Le Sénégal lui emboîte le pas avec 5 points, pour le même nombre des matches. La RDC, compte 4 points, pointe au 3ème rang, suivi du Togo (3 points), le Soudan du Sud (2 points) et enfin, la Mauritanie (1 point).
Résultats de la 3ème journée du groupe B :
Togo - Soudan du Sud 1-1,
Mauritanie - Soudan 0-2
Sénégal - RDC 1-1.