Les Léopards prêts affronter les Lions de la Teranga
La préparation de Léopards de la RDC s’est bien passée au Centre national des sports de Moulay Rachid à Rabat au Maroc. Ce mercredi 5 juin, l’équipe de la RDC a effectué sa séance d’entraînement d’avant match au stade Abdoulaye Wade Diamniadio non loin de Dakar.
Cette séance a permis au sélectionneur Sébastien Desabre de la RDC de faire une bonne mise en place avant le match de la troisième journée contre le Sénégal le jeudi 6 juin à 19h00, heure locale, soit 20h00, heure de Kinshasa.
L’ensemble de l’équipe de Léopards a pris part à cette séance d’entraînement sous la conduite du technicien français, Sébastien Desabre.
Tous les joueurs convoqués pour ces matches de la 3e et 4e journée des éliminatoires du Mondial 2026 ont répondu à l’appel du Manager-sélectionneur Desabre.
Desabre et Cissé s’expriment sur le match de ce jeudi
Selon le sélectionneur de la RDC, les Léopards sont prêts à affronter les Lions de la Teranga. “Nous sommes motivés et prêts pour le match de ce jeudi. On mettra un bon plan pour faire un bon match face à l’une des meilleures équipes africaines, 17e au classement mondial et deuxième en Afrique. Tous les matchs, on le joue pour les gagner de toute manière. Après ce qui est important, c’est d’être premier du groupe à la fin de 10eme match. Ce sont des équipes qu’on respecte énormément mais nous sommes sur une phase de progression donc c’est bien de jouer ce genre de match.”, a déclaré le technicien français de l’équipe de la RDC.
Quant au sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, il a déclaré qu’il s’attend à deux matches difficiles contre la RDC et la Mauritanie. “Que ce soit contre la RD Congo ou contre la Mauritanie, ce sont les matches très important pour nous. La RDC sort d’une ttrès très belle CAN. C’est une très belle équipe, et ce sera un match décisif pour eux. Ils savent qu’en cas de défaite, chez nous, la suite serait difficile pour eux. Mais, nous concernant, pour se qualifier, il faudra gagner cjez nous, pour chercher à finir premier du groupe”, a-t-il lâché.
Huit séances d’entraînement au Maroc
Les Léopards ont bouclé le stage du Maroc le mardi matin avant le déplacement pour le Sénégal les après-midi. Au total, l’équipe a eu droit à huit séances d’entraînement en six jours. Le groupe a terminé le stage bien en jambe. Cette mise au vert du centre national des Sports de Moulay Rachid à Rabat a permis au staff technique de peaufiner des stratégies pour faire des bons résultats lors de deux matches de la 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, contre le Sénégal, le jeudi 6 à 19h00 à Dakar, et face au Togo, le dimanche 9 juin à 17h00 à Kinshasa.
Ci-dessous les 25 joueurs de Léopards:
1. Dimitry Bertaud
2. Timothy Fayulu
3. Esdras Kabamba
4. Gédéon Kalulu
5. Arthur Masuaku
6. Chancel Mbemba
7. Henock Inonga
8. Rocky Bushiri
9. Axel Tuanzebe
10. Edo Kayembe
11. Samuel Moutoussamy
12. Chadrac Akolo
13. Meshack Elia
14. Gradi Diangana
15. Noah Sadiki
16. Samuel Essende
17. Simon Banza
18. Fiston Mayele
19. Gael Kakuta
20. Yoane Wissa
21. Théo Bongonda
22. Joris Kayembe
23. Charles Pickel
24. Aaron Tshibola
25. Dylan Batubinsika