Normalisation/Véron MOSENGO : « Notre présence a pour but de mettre la FECOFA sur le rail »

new image

Le secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo Omba, a déclaré à la presse que la présence de la délégation de la CAF-FIFA a pour but de mettre la Fecofa sur le rail et de permettre la relance du football. C’était au cours de la conférence de presse tenue, mardi 25 avril 2023, dans la salle Salonga de Pullman Hôtel de Kinshasa après la mise en place du Comité de normalisation à la Fédération Congolaise de Football Association.

 

Le responsable de l’administration de la CAF a présenté les membres de sa délégation avant de retracé les péripéties ayant amené à la mise en place du Comité de normalisation à la Fecofa. Il était accompagné de Jean-Jacques Marcel Diene, Responsable de la Gouvernance des AM de la CAF, Gelson Fernandes, Directeur des Associations membres Afrique de la FIFA et Rolf Tanner Head of MA Gouvernance de la FIFA.

 

UNE COMMUNICATION EN TROIS VOLETS

 

La communication du Secrétaire Général de la CAF s’est résumée en trois volets. Le premier volet a fait allusion au rappel historique des faits et du contexte qui ont conduit la FIFA et la CAF à exiger en 2021 l’annulation de l’Assemblée élective de la Fecofa, la prolongation exceptionnelle du mandat du Comité Exécutif et l’établissement d’une feuille de route à suivre – avec le soutien de deux délégués FIFA/CAF – jusqu’à des élections conformes aux exigences de la FIFA et de la CAF. Le secrétaire général Véron Mosengo a parlé de la démission de Constant Omari de la présidence de la Fecofa et l’organisation de l’Assemblée générale élective de la Fecofa annulée par la CAF suite à l’insuffisance des statuts et règlements de la fédération ne rassurant pas la bonne gouvernance et de démocratie imposées à tous les membres de la FIFA et de la CAF. Il a fait savoir que suite à cette situation, une feuille de route a été établie. Il s’agit notamment de la prolongation temporaire du mandat du Comité Exécutif en place de gérer les affaires courantes, à l’exception des finances, la nomination par FIFA et CAF d’un délégué chargé de diriger la révision des statuts et Règlements de la Fecofa et un autre pour gérer provisoirement les Finances.

 

Le second volet a tourné autour de l’état d’avancement de cette feuille de route, qui contenait les engagements pris par les parties (FIFA – CAF-FECOFA) jusqu’à l’élection régulière d’une nouvelle équipe dirigeante, qui aurait dû avoir lieu jusqu’au 31 juillet 2022. Il a indiqué que les deux délégués CAF-FIFA, nommés, ont fait un travail remarquable dans des conditions extrêmement difficiles dont le manque de collaboration crasse du Comité Exécutif qui n’a pas pu permis le respect du chronogramme ainsi que le refus des documents comptables indispensables. Il a salué le travail les acteurs du football d’avoir contribué efficacement à la révision des nouveaux statuts de la Fecofa.

 

Enfin dans le troisième volet, le SG de la CAF a présenté la décision de mettre en place un Comité de Normalisation au sein de la Fecofa, ses motifs et sa mission.  

 

NOMINATION DU COMITE DE NORMALISATION 

 

Selon Véron Mosengo, la CAF et la FIFA devraient, à l’époque, nommer un comité de normalisation parce que le Comité Tshimanga était fin mandat en 2021 avant de passer la parole à Jean-Jacques Diené. Le Responsable de la Gouvernance des AM de la CAF a fait savoir que la Prolongation temporaire du mandat du Comité Exécutif en place n’a pas permis, malgré le soutien apporté par les deux délégués FIFA/CAF, de mener la Fecofa aux élections régulières comme prévu. « La Fecofa – et avec elle le football congolais – se trouve dans une situation irrégulière, malsaine et de blocage que les instances supérieures du football ne peuvent laisser perdurer au sein d’une de leurs associations membres », a-t-il déclaré. Il a également évoqué l’arrêt du championnat et l’affaire de pedocriminalité ainsi que le crash manqué par les Léopards U23 suite au manque d’appareil.

 

Jean-Jacques Diene a déclaré que la Fecofa pouvait écoper d’une suspension depuis longtemps avant de confirmer la décision prise par la FIFA et la CAF, le 24 avril 2023, de nommer un comité de normalisation.

 

Le Chargé des Associations membres de la CAF, Rolf Tanner, a révélé à la presse que le Comité de Normalisation sera composé des personnes choisies pour leurs compétences et leur indépendance par rapport aux dirigeants antérieurs de la Fecofa. Il a indiqué que tous ces membres feront l’objet d’un contrôle d’éligibilité mené par la Commission de Contrôle de la FIFA, conformément au Règlement de Gouvernance. La confirmation à leur poste sera soumise au résultat dudit contrôle d’éligibilité.

 

Il a également précisé qu’aucun des membres du Comité de Normalisation ne sera éligible pour les postes à pouvoir lors des élections à venir au sein de la Fecofa, y compris en cas de révocation de leur statut de membre du Comité de Normalisation ou de démission.

 

Enfin, il a fait savoir que le mandat du Comité de Normalisation courra jusqu’au 30 novembre 2023.

Lettre d’information

Restez au courant de nos dernières informations