
Qualification historique de la RD Congo en quarts de finale de la CAN U-20

La CAN U-20 CAF TotalEnergies Egypte 2025 s’écrira désormais en lettres indélébiles dans les annales du football congolais. Malgré une défaite de la RD Congo face au Sénégal (0-2), maculée d’un arbitrage pour le moins kamikaze au bénéfice des champions d’Afrique en titre pour les tirer de l’opprobre d’une élimination hâtive en groupe et sauver leur compétition.
Les Léopards U-20 RDC avaient déjà assurés leurs arrières. La précieuse victoire sur la RDC (3-1) quelques jours avant, le 05.05, leur avait grandement ouvert la voie des quarts de finale de la CAN U20. Ils venaient ainsi de se libérer aussi du signe indien d’une longue série des nuls en phase finale de CAN U-20.
La glace des nuls à toutes les phases finales des CAN U-20 à laquelle la RDC avait participé depuis lors était brisée pour s’offrir une grande première, prometteuse d’un bel avenir dans les jours qui viennent, déjà, le lundi 12.05 prochain en match de quarts de finale contre l’Afrique du Sud ou la Sierra Leonne. L’équipe qui se classera première à l’issue des matches de la dernière journée du Groupe A.
Aujourd’hui, il ya à saluer cette grande première des poulains du coach Guy Bukasa Misakabu qui, en soi, ont enrichit les stats de la RD Congo U-20. Une nouvelle belle page de l’histoire du football au pays du Grand Fleuve Congo devra s’écrire sans nul doute à Ismailia au soir du lundi 12.05.2025.